La visite chez le dentiste vous remplit souvent d’appréhension, d’inquiétude et d’une constipation particulière dans l’estomac ? Qui parmi nous ne connaît pas ou n’a pas une phobie du dentiste ?
Le titre en gras de l’article, « La peur du dentiste », indique que ce sujet est abordé et que notre objectif est de dissiper les idées fausses que les gens peuvent encore avoir sur la visite chez le dentiste.
Pour lire d’autres articles sur la santé dentaire, nous vous recommandons de visiter www.dentalaris.com.
Il existe dix causes d’anxiété dentaire :
Sommaire
1. L’aiguille
L’image même d’une aiguille donne des frissons aux personnes qui ont cette peur, nous n’osons pas la laisser ici. La phobie la plus courante qui se développe chez ceux qui ont peur des aiguilles et des injections est la suivante.
La dentisterie sans anesthésie n’est pas une option de nos jours, et il est inconcevable de ressentir une gêne lors d’un traitement au cabinet ou même après, à la maison. C’est là que réside la clé de la situation : l’anesthésie utilisée est une anesthésie locale administrée par injection d’anesthésiant local.
Ce moment particulier, où l’anesthésie locale est administrée, marque le début de toute l’interaction médecin-patient. C’est là que beaucoup de médecins se trompent car ils ne voient que l’anesthésie comme l’objectif principal et ne se rendent pas compte que ce processus, qui dure entre 10 et 15 minutes pour endormir le patient, est la première expérience entre leurs mains et déterminera toute la relation future !
2. La douleur
Chaque fois qu’un patient s’assoit dans un fauteuil dentaire, il demande : « Est-ce que ça va faire mal ? », et nous pouvons lui assurer que ce n’est pas le cas. Les procédures dentaires d’aujourd’hui doivent être pratiques et confortables.
Tout le monde déteste la douleur, et quiconque a déjà eu mal aux dents comprend à quel point cela peut être angoissant. C’est la raison pour laquelle on pense que les dentistes provoquent la douleur. En raison de la délicatesse et de l’exposition de nos dents, le mal de dents est une possibilité bien réelle.
De nombreuses personnes ont connu des chocs de douleurs dentaires, et espèrent ne plus jamais vivre une telle expérience. La gestion de la douleur est cruciale car sans elle, la dentisterie deviendra une pratique violente, et les dentistes en viendront à être détestés pour cela.
3 – L’anxiété
Le sentiment d’appréhension et d’anxiété générale, avant et pendant le rendez-vous, est appelé anxiété. Il rend la personne anxieuse et intensifie sa détresse, l’engloutissant complètement. Même lorsqu’il n’y a pas d’inconfort réel, la possibilité d’une douleur et d’autres situations génératrices de peur provoquent de l’anxiété et ont un effet négatif sur votre visite.
4. La fraise
Certains individus ne craignent la fraise dentaire que pour les raisons mentionnées ci-dessus.
L’inquiétude du patient se concentre sur cet outil destructeur en raison de ses vibrations, de son jet et de son bruit. Ils commencent à transpirer lorsqu’ils entendent ce bruit.
5 – Être invasif
La dentisterie invasive est utilisée. On ne peut échapper à cette vérité.
6 – Les odeurs et les sons
Vos sens deviennent hyper conscients lorsque vous éprouvez une quelconque tension ou terreur. Le patient éprouve une sensibilité accrue aux images, aux sons et aux odeurs.
Certaines personnes détestent l’odeur stérile des cliniques médicales et dentaires !
7 – Le coût
Tout le monde veut recevoir des soins exceptionnels, mais pour certaines personnes, même les soins dentaires les plus élémentaires sont hors de prix.
La plupart des gens dévalorisent leur santé dentaire parce qu’ils n’aiment pas avoir à dépenser beaucoup d’argent, préférant l’utiliser pour quelque chose qui les rend heureux immédiatement. C’est le cas lorsqu’une personne a besoin d’une reconstruction dentaire majeure pour s’assurer que sa santé dentaire, sa fonction et son esthétique sont excellentes.
L’investissement que les gens font dans une réhabilitation bucco-dentaire totale est en fait un investissement dans le bonheur, un emploi, une petite amie, l’absence de mauvaise haleine, une bonne digestion des aliments, un sourire sans peur, moins de rides autour de la bouche, moins de lèvres minces, une esthétique faciale plus attrayante et uniforme, et certainement une meilleure acceptation sociale.
Les remises pour de belles bouches abondent dans l’industrie dentaire, mais sont souvent en deçà des normes élevées des matériaux et des procédures que la science dentaire garantit. Un vieux dicton, toujours d’actualité, dit que « parfois, le bon marché coûte cher ».
Les clients ne peuvent pas choisir un cabinet dentaire où le seul facteur pris en compte est le coût s’ils veulent des résultats exceptionnels avec l’assurance de bons matériaux, de bons laboratoires de prothèses et de professionnels de la santé ayant des années d’expérience. S’ils le font, ils courent un grand danger.
8. Les sermons
La dernière chose que souhaite un patient est de se faire sermonner sur son état bucco-dentaire s’il se sent déjà coupable ou humilié à ce sujet.
Les patients ont besoin d’équipes dentaires qui s’attachent à les garder en bonne santé et heureux, plutôt que d’équipes plus soucieuses de maintenir leur posture intellectuelle et leur supériorité. Les patients ont également besoin de réponses et de résultats émotionnels positifs. En fait, enseignez la prévention ! Pas grâce à des conférences et des cours !
9. Mauvaise qualité de service
Le meilleur service est promis en même temps que des mondes d’argent dans l’industrie dentaire. Lorsqu’un patient entre dans un cabinet dentaire, il apprend la réalité, et la question se pose de savoir s’il a reçu des soins de qualité ou seulement des paroles en l’air.
Tout est construit sur un engagement d’excellence, et cet engagement affecte tout, y compris le service offert par le personnel dentaire, la qualité des matériaux utilisés et le cabinet lui-même. Chaque élément est crucial.
10. Rencontres négatives
Nos souvenirs d’événements négatifs de l’enfance deviennent des peurs que nous portons à l’âge adulte. Si un patient a fait un cauchemar dans un cabinet dentaire lorsqu’il était jeune, ce cauchemar le suivra dans le présent.