Sommaire
Au-delà de la simple marche : les avantages inattendus de la marche nordique pour la santé
La marche nordique est une technique de marche améliorée qui utilise des bâtons pour travailler le haut du corps ainsi que les jambes. Elle vous offre un entraînement complet très efficace qui ne donne pas l’impression d’en être un ! La marche nordique est une activité ludique et sociale qui peut être pratiquée dans les centres-villes ou en pleine nature tout au long de l’année.
La marche nordique utilise des bâtons spécialement conçus – à ne pas confondre avec les bâtons de randonnée classique – pour améliorer votre expérience de marche naturelle. Avec une technique similaire à l’action du haut du corps du ski de fond classique, la marche nordique est un véritable exercice pour tout le corps qui peut être apprécié à différents niveaux, à faible, moyen ou haute intensité. Plus de 10 millions de personnes dans le monde pratiquent cette activité de plein air tout au long de l’année.
Comment la marche nordique va-t-elle être bénéfique pour votre corps ?
La marche nordique combine la simplicité de la marche avec un conditionnement du tronc et du haut du corps similaire au ski de fond. Cela vous offre un entraînement complet du corps, ce qui signifie que vous pouvez :
- Brûler environ 20 % de calories en plus par rapport à la marche sans bâtons.
- Relâcher la tension dans votre cou et vos épaules.
- Améliorer votre posture et votre démarche.
- Renforcer vos muscles dorsaux et abdominaux.
- Réduire l’impact sur vos articulations.
Et comme la marche nordique ne donne pas l’impression d’être un effort difficile, vous irez aisément plus loin et plus longtemps.
La marche nordique est-elle faite pour vous ?
Si vous pouvez marcher, vous pouvez faire de la marche nordique ! Cette activité physique est vraiment pour tout le monde. L’utilisation des bâtons signifie que l’effort est partagé entre le haut et le bas du corps, donc cela semble en fait plus facile que la marche normale, en particulier en montée. La marche nordique minimise les contraintes sur les articulations par rapport à d’autres activités et peut-être très efficace pour les personnes ayant des problèmes de mobilité ou celles en convalescence d’une maladie ou d’une blessure. C’est aussi un excellent exercice pour tonifier les zones problématiques telles que le haut du corps et les muscles abdominaux.
- C’est une activité idéale si vous n’avez pas fait d’exercice depuis un moment ou si vous n’aimez pas les sports traditionnels ou les activités de gym.
- C’est utile si vous avez eu une blessure car les bâtons peuvent vous soutenir et vous guider pendant que vous travaillez pour améliorer votre condition physique dans le cadre de votre rééducation.
- C’est excellent pour les athlètes pour l’entraînement croisé.
- Cela offre aux groupes communautaires un moyen sociable de rester en forme.
- Et c’est fantastique si vous souhaitez perdre quelques kilos. Quel que soit votre âge, de 8 à 80 ans et plus, vous apprécierez de découvrir les bienfaits de la marche nordique qui améliorent votre qualité de vie.
Quel que soit votre âge, de 8 à 80 ans et plus, vous apprécierez de découvrir les bienfaits de la marche nordique qui améliorera à coup sur votre qualité de vie.
Que disent les pratiquants de la marche nordique ?
« En 6 mois, j’ai perdu 6,5 kg, dit adieu aux bras flasques, redécouvert ma taille et j’ai définitivement moins de cellulite, même mon mari a dit que mes fesses étaient plus petites »
Maman pratiquante de la marche nordique
« Rester assis à mon ordinateur toute la journée me tue le dos. Après ma classe de marche nordique du soir, je me suis vraiment détendu, c’est comme un massage pour mon cou et mes épaules et je dors tellement mieux »
Gestionnaire de site de marche nordique
Si vous souhaitez approfondir et tout savoir sur ce sujet, des bienfaits, de la technique en passant par les équipements indispensables, Corinne vous propose ici un article de référence au sujet de la marche nordique.